Méthode scientifique et importance de la statistique en biologie. Échantillonnage. Statistiques descriptives. Présentation des données. Distributions statistiques.

Les statistiques constituent, en biologie, l'outil permettant de répondre à de nombreuses questions qui se posent en permanence aux biologistes, en voici, à titre d’exemples quelques unes :

 - Quelle est la valeur normale d'une grandeur biologique, taille, poids, glycémie ?

 - Quelle est la fiabilité d'une mesure ou d’une observation ?

 - Quel est le risque ou l’avantage d’un traitement? 

- etc...



La bio-informatique est une science à l'interface des disciplines numériques (l'informatique et les mathématiques) et des sciences de la vie (biochimie, biologie, microbiologie, écologie, épidémiologie).

Le cours de Bases génétiques de la biodiversité est une exploration approfondie et multidisciplinaire de la riche tapisserie de la vie sur Terre, en mettant l'accent sur les aspects génétiques, écologiques et de conservation de la biodiversité. Conçu pour les étudiants ayant de solides bases en génétique et en biologie de l’environnement, ce cours approfondit les différentes facettes de la biodiversité, de la richesse des espèces à la diversité génétique au sein des populations et des écosystèmes. Il explore également les mécanismes de base régissant l'interconnexion entre la biodiversité avec le polymorphisme génétique, la conservation et la gestion durable. Grâce à une combinaison de cours en classe, de travaux dirigés (exercices, exposés…), les étudiants acquerront une compréhension holistique de la biodiversité, de son rôle crucial dans la formation du monde vivant et de son interconnexion avec les écosystèmes et la société humaine. À la fin de ce cours, les étudiants seront préparés pour aborder les questions urgentes liées à la diversité génétique, à la conservation des espèces et à la gestion durable des ressources.

Welcome to the course homepage

  

English remains a course taught in all fields and at all levels. Today, it still represents a language spoken on a global scale allowing scientists to communicate and exchange whatever their native language is.

This course is intended for undergraduate students, Specialty: Biotechnology and Plant Genomics, part of the Methodology Teaching Unit (UED) of the semester (S5). It is organized around exercises on grammar, vocabulary, scientific readings and articles.

This course is taught face-to-face.



Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur la biologie moléculaire et cellulaire en allant de la structure même de la molécule d’ADN aux techniques de recherches modernes utilisées au sein des laboratoires.

Ce cours est destiné aux étudiants de licence L3 biotechnologie et génomique végétale, il s’adresse également aux étudiants de toute autres disciplines ayant relation avec la biologie cellulaire et moléculaire