La prévention des risques professionnels doit être au cœur des préoccupations des entreprises et des pouvoirs publics. Il est donc indispensable que les futurs salariés et managers maîtrisent les réglementations qui s’imposent et devront aussi, dans leur pratique au sein de l’entreprise avoir intégré de bonnes notions dans les aspects généraux de la santé et de la sécurité au travail et les différentes normes et réglementation pour favoriser le bien-être de tous.
Ce cours s’adresse aux étudiants de L2 HSI.
Les appareils de contrôle et de mesures sont généralement garants de valeurs telles que la qualité, la fiabilité et la sécurité. Le système de contrôle repose sur des mesures qui impliquent une comparaison entre une grandeur inconnue et une grandeur de référence.

Ce polycopié a été rédigé à l’usage exclusif des étudiant-e-s en 2ème année Licence LMD Hygiène et Sécurité Industrielle, a été réalisé conformément au contenu du canevas de cette formation. Il résulte d’une compilation structurée de plusieurs sources : polycopiés préexistants, Wikipédia et autres contributions disponibles librement sur Internet.
Un système de management est une démarche interne d’amélioration continue qui s’appuie sur un référentiel (souvent ISO). La constitution d’un système de management repose sur le principe de l’amélioration continue symbolisé par le Modèle PDCA (roue de Deming). Les normes ISO fournissent les exigences ainsi que les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de management
Ce cours est destiné aux étudiants inscrits en deuxième année hygiène et sécurité industrielle il permet:
- d’acquérir les notions essentielles sur le système de management intégré
- de développer les compétences nécessaires pour un responsable/intervenant en hygiène et sécurité industriel en s’appropriant les bonnes pratiques en management intégré et son amélioration continue.
- d'améliorer la maîtrise des processus internes de l'entreprise (AMDEC)
- d'élaborer des plans de surveillance et/ou de plans d’action de progrès
- d'évaluer et optimiser la qualité interne de l’entreprise par le biais de méthodes de résolution de problèmes