Ce cours de « Exécution de la maintenance et étude de cas »  comporte sept chapitres dont le premier chapitre présente une Introduction à la performance d’une entreprise. Le deuxième chapitre aborde les indicateurs et les ratios de maintenance leurs caractéristiques ainsi que leurs rôles  pour la prise des décisions ; on étudie quelques indicateurs normalisés pour des fins de Benshmarking et on termine par des modèles de tableaux de bords qui donne image clair pour les décideurs dans l’entreprise chacun selon sa responsabilité. Le troisième chapitre on aborde quelques outils spécifiques de maintenance telle que Pareto et arbre de défaillance ainsi que l’analyse AMDEC dans le quatrième. Le cinquième chapitre porte sur l’étude  et  la réalisation  des  projets  visant  à  améliorer  le  fonctionnement. Dans le sixième chapitre on abord les systèmes experts et enfin le dernier chapitre concerne la mise en œuvre d’un plan de maintenance

Il vise à :  

  • Connaître l’intérêt de la gestion de la maintenance en termes de performances industrielles.
  • Mesurer la performance d’une entreprise.
  • Maîtriser les outils d’amélioration de la maintenance
  • Maîtriser le management d’un plan de maintenance et ces applications

Il est destiné aux étudiants de 3ème année licence IMMT

Ce cours de « outils de maintenance conditionnelle»  comporte sept chapitres dont le premier chapitre est une introduction générale qui montre l’importance de la maintenance conditionnelle; le deuxième chapitre est consacré à sa mise en œuvre ainsi que les différentes approches de suivi et des dérives d’état ; le chapitre 3 étudie l’analyse vibratoire et la détection des défauts ; le chapitre 4 étudie l’analyse  des  huiles et les différentes techniques utilisées ; dans le 5ème et le 6ème  chapitre nous avons défini le contrôle ND son principe et les principales techniques d’analyse adoptées :   Radiographie, Courants de Foucault ,  Ultrasons, la magnétoscopie...etc  et enfin nous avons abordé quelques méthodes d'observation : examen des états de surfaces, Examen structural…etc.   

Il vise à :  

-          La mise en œuvre d’une approche basée sur la maintenance conditionnelle

-          Comprendre les dérives d’état et les paramètres directs et indirects  pour le suivi et la surveillance   

-           acquérir  les  outils  d’appliquer  la  maintenance conditionnelle  afin  d’éviter  le  recours  aux  moyens  couteux  et  inappropriés  dans  la  détection  et  la localisation des défauts de fonctionnements des systèmes de transport. 

Il est destiné aux étudiants de 3année licence IMMT

L’objectif général de ce cours de licence en Gestion des Infrastructures est de permettre aux étudiants utiliser les notions de base de gestion avec une vision générale sur les mots "projet et l’entreprise". En plus, ce cours se compose de six chapitres qui permettant à l'étudiant de :
•Définir les caractéristiques d'un bon leader,
•Découvrir la démarche stratégique et l'usage des modèles de base de la démarche
stratégique,
•Comprendre la boucle de financement des infrastructures.
Il est destiné aux étudiants de 3éme Année Licence, Spécialité : Ingénierie et Maintenance des Moyens de Transports (I.M.M.T).
ce cours est destiné aux étudiants du troisième année HSI et IMMT. il permet aux étudiants de rédiger un texte scientifique tel que un mémoire, une thèse, un rapport...., et de savoir faire une analyse des sources d'information