L’asservissement est une discipline qui traite la commande des systèmes, elle apporte à la fois des solutions, des méthodes d’étude ainsi que des démarches systématiques d’analyse.
Ce cours est destiné à la formation L3 Génie Biomédical, l’étudiant y trouvera en six chapitres, tous les aspects des systèmes linéaires à temps continu par une approche pédagogique progressive. Le premier chapitre est consacré à la transformée de Laplace qui est l’outil mathématique de base pour cette discipline. Le deuxième chapitre est une introduction aux systèmes linéaires continus et leur modélisation. Le troisième chapitre concerne l’analyse des systèmes dans le domaine temporel, tandis que le quatrième chapitre concerne l’analyse fréquentielle des systèmes. En fin, dans les deux derniers chapitres nous abordons la stabilité, la précision, les performances et la correction des systèmes.
Ce cours se veut une introduction a la theorie et au traitement du signal, pour les etudiants niveau L3.
L'etudiant y trouvera un apercu sur les signaux, en general.
Ensuite, on fera un rappel sur les series de Fourier et l'integrale de Fourier.
L'echantillonnage sera pratiquement le premier sujet a aborder, suivi de Fourier des signaux discrets.
La theorie des signaux et systemes discrets deterministes sera le sujet suivant puis la convolution et la TDF seront abordees.
Le chapitre suivant sera sur la T . Z puis les structures de realisation.
Les filtres analogiques du premier et deuxieme ordre suivront, qui seront plus tard, la base de la conception des filtres numeriques.
Le cours se terminera par une introduction sur les signaux aleatoires.
L’objectif de ce cours et d’apprendre les termes techniques propres au domaine de la santé et permet aux étudiants de comprendre d’une part ses interlocuteurs du domaine de la santé et d’autre part établir le lien entre l’équipement médical et son domaine d’applications.
La deuxième partie de ce cours sera consacré sur les normes et les règles pour l’utilisation des équipements ou des procédés dans le domaine biomédical.