Ce TP est destiné aux étudiants de L3 Télécommunication Académique. Il concerne les TPs du module Réseaux informatiques locaux.
Pour rependre au programme, cinq TPs sont proposés. La plupart d’entre eux sont réalisés à l’aide de simulateurs, tels que Cisco Packet Tracer et Wireshark.
A la fin de ces travaux pratiques, les étudiants seront capables de :
- Fabriquer et tester des câbles réseaux (RJ45).
- Réaliser un réseau LAN.
- Paramétrer les différents hôtes.
- Tester le fonctionnement du Réseau.
- Configurer un Serveur DHCP.
- Réaliser, configurer et sécuriser un réseau wifi.
- Analyser des trames de données.
Cette matière s'adresse aux étudiants L3 télécommunication, donc objectif principale de cette matière, c'est de permettre à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises durant le cours de communication Numérique par l’analyse et la simulation des chaînes de transmission en bande de base, ainsi que les chaînes de transmission transposées.
Dans ce cours, nous abordons la deixième partie en matière de l’administration des réseaux. L'administration du réseau implique un large éventail de tâches opérationnelles qui aident un réseau à fonctionner de manière fluide et efficace. Ce cours vous permet d’acquérir des compétences pour l’administration des réseaux en utilisant une variété de protocoles, outils, applications et dispositifs pour aider les gestionnaires de réseaux à surveiller et contrôler les ressources réseau, matérielles et logicielles, pour répondre aux besoins de service et aux objectifs du réseau.


pfc25dz@gmail.com
Ce cours permet aux étudiants à découvrir le monde des capteurs ainsi leurs utilisations dans les différentes domaine plus précis dans la télécommunication.
Au début on va définir le capteur et les types qui existent ainsi les caractéristiques des capteurs puis dans les chapitres qui suivent on va découvrir les différents types de capteurs ; thermoélectriques,optiques,force,pression,,...ect .
La dernière partie sera consacré aux différentes type de mesure en télécommunication et les mode de test et mesure qui existe dans ce domaine.

Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile pour mieux l’exploiter dans son projet de fin d’études.

L’aider à franchir les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique.

 Lui signifier l'importance de la communication et lui apprendre à présenter de manière rigoureuse et pédagogique le travail effectué.