Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année architecture, il décrit des notions de base pour l’étude de l’ensoleillement sur le cadre bâti d’une construction quelconque avant ou après sa réalisation; il permet au groupe cible des étudiants ciblés d’acquérir des connaissances qui leur permettent de comprendre et d´évaluer l’impact du soleil sur une construction pour bien contrôler l’éclairage de l’intérieur d’une construction.
Cours d'histoire de l'architecture islamique portant sur l'architecture omeyyade. Quelques oeuvres phares sont analysées, et les caractéristiques générales du style énumérées à la fin du cours.

Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxièmes année en architecture.

Description du cours:

Le cours histoire de l'architecture est destiné à une première découverte de l’architecture dans ses rapports au contexte géographique et historique à travers les siècles. L’enseignement est une initiation à l'histoire de l'architecture et aux mécanismes de la formation des codes architecturaux. La matière sera un prétexte pour élargir le champ référentiel de l’étudiant et l’inciter à la découverte du monde de l’architecture.

Le cours histoire de l’architecture est un complément à la formation de base de l’étudient,  à travers son Initiation aux mécanismes de la formation des codes architecturaux, et l’élargissement de son champ référentiel.


Le public cible : le cours est destiné aux étudiants de 2ème année Architecture (CPI) (S3 et S4) de l'EPAU.


Les objectifs généraux: Le cours histoire de l’architecture, vise :

  • En termes de connaissances, à  apprendre aux étudiants les notions de base permettant la restitution du patrimoine architectural dans le cadre général, en se basant sur les recherches bibliographiques.


  • En termes de savoir-faire; à entraîner l'étudiant à  l’application des méthodes de la monographie d’architecture à travers la manipulation de la référence en architecture.
  • Orienter l'étudiant vers la phase esquisse de son projet, en s’inspirant des œuvres déjà étudiées et analysées.
  • En termes de savoir-être, sensibiliser l'étudiant au  respect des codes et styles architecturaux, tout en réinterprétant ces derniers  lors de la conception d’un projet.
Le cours offre à l'étudiant une vision élargie des bases de la théorie de l'architecture, en s'appuyant sur des repères historiques et un corpus de références ( bâtiments, textes et images).

l'objectif genero est d'apprendre aux étudiants à observer une oeuvre architecturale et à s'interroger sur ses fondement et la logique de sa composition.

Le contenu du cours est organisé selon trois sections. Dans un premier temps, les étudiants auront accès à la première section uniquement. Les deux autres sections seront mises en ligne successivement après la clôture de la première.

Public cible: étudiants inscrits en 1re année d'architecture CPI-EPAU
Le module Histoire de l'Architecture permet à l’étudiant de s'initier aux mécanismes des langages architecturaux, ou le contenu de ce module n'est qu'une rétrospective de l’évolution du génie bâtisseur de l'homme à travers l'histoire.
Ce cours intitulé Histoire de l'architecture du Moyen Age: Romane -Gothique, aborde principalement l’étude de deux styles architecturaux distincts de part leurs origines, fondement théoriques caractéristiques architecturales et structurelles,ou les unes viennent remédier aux imperfections de l'autre.
Ce cours expose également, les techniques constructives relatives à chaque période et les invariants ou composants clé de celles-ci ,qui faciliterons par la suite à l'apprenant ,l'identification et la connaissance de ces style d'architecture .

Le public Ciblé: le cours s'adresse aux étudiants en architecture- première année (CPI), S1 et S2

Objectifs généraux:

- Reconnaitre les différents langages architecturaux,
- Déterminer les systèmes constructif relatifs à chaque style d'architecture via des activités d'apprentissage sous forme d’études comparatives;
- Savoir s'inspirer des monuments architecturaux qui ont marqués lesdites périodes dans ses projet de conception architecturale .
le cours consiste à la présentation d'une manière sommaire et préliminaire quelques paramètres influents sur la conception architecturale matérialisée par le produit final qui est la construction.
Le présent cours d’enseignement cible prioritairement le champ de la conception créative en architecture allant au-delà de sa mise en forme, la question qui se pose alors c’est de savoir comment permettre aux étudiants (futurs-architectes) d’aborder cette complexité et de la rendre accessible graduellement en s’affrontant aux différentes situations et contraintes du projet (dans leurs ateliers). 

L’intervention dans cette séquence étant la quatrième dans le programme semestriel de la matière théorie de projet d’architecture 6, elle vise à identifier des processus, afin de pouvoir les mettre en oeuvre dans le cadre de l’atelier de Projet d’architecture et d’approuver un langage philosophique pour étayer sa réflexion, par conséquent permettre d’étayer la recherche d’un scénario conceptuel et d’adopter une approche adéquate. Afin de comprendre le concept, et savoir l’insérer selon une méthode spécifique, nous nous attacherons à décortiquer la notion de créativité elle-même, tout en analysant en un premier temps l’intervention du concept sur le projet. Dans une seconde partie, les différents outils de la conceptualisation en architecture (principalement les deux groupes Analogie et métaphore), et ce grâce au retour sur l’étude détaillée de quelques exemples de projets architecturaux ainsi que sur la pensée et la méthode de leurs architectes.


-le public ciblé : Étudiants en Architecture.

Niveau : les étudiants de l'EPAU en 1ère  année Second cycle, ou la 3ème année Licence (LMD). Semestre : 6.

-les objectifs généraux : ce cours cible les finalités liées à l’acquisition des outils méthodologiques de conception qui restent inchangés :

- Privilégier l’aspect créatif et didactique ;

- visualiser le projet dans ses dimensions philosophiques et artistiques ;

- utiliser divers moyens de communication et projection.

Description du cours : Le cours thermique du bâtiment est une discipline de la thermique visant à étudier les besoins énergétiques des bâtiments. Elle aborde principalement les notions d'insolation, de rafraîchissement afin d'offrir le meilleur confort thermique aux occupants. L’ensemble du bâtiment est soumis aux transferts thermiques, qui sont des échanges de chaleur entre le milieu chaud et le milieu moins chaud. Elle s’intéresse aussi aux moyens à mettre en œuvre pour réaliser une ambiance thermique confortable : orientation du bâtiment par rapport au soleil, choix du matériaux... 


Le public cible : le cours est destiné aux étudiants de la troisième année (3ème) second cycle, en architecture. 


Les objectifs généraux : le cours Thermique du bâtiment vise à : 

  • Connaître les caractéristiques de l'énergie solaire, 
  • Savoir identifier les composantes thermiques, 
  • Connaître les modes de transfert de chaleur dans le bâtiment,
  • Maîtriser les différents stratégies pour un confort thermique.