Le présent manuel constitue un recueil des travaux pratiques de bactériologie destiné non seulement aux étudiants préparant leur diplôme de docteur vétérinaire mais aussi aux enseignants de l’Institut des Sciences Vétérinaires.

Afin de s’assurer que les membres de l’équipe de bactériologie conservent, complètent et améliorent leurs compétences et ont accès à des outils appropriés pour les guider lors des travaux pratiques, nous avons soigneusement mis en place ce document avec l’essentiel des connaissances et des techniques requises en bactériologie.

Concernant la formation des étudiants vétérinaire, ce manuel vise aussi à apporter, les connaissances sur un ensemble de pratiques réalisées dans le laboratoire afin d’identifier les bactéries pathogènes issues de divers prélèvements provenant d’animaux.

LA ZOOTECHNIE par définition est l'art d'élever les animaux, C'est une science qui vise à rapprocher et à organiser en un tout cohérent les acquis des disciplines spécialisées traitant de l’animal et du milieu dans lequel il vit.

Ce module est destiné aux étudiants en sciences vétérinaires, comme il peut l'être aux étudiants en d'autres disciplines telles que les sciences agronomiques.... Enseigné sur deux années successives soit deuxième et troisième année, d’où l’appellation Zootechnie I et zootechnie II.

Zootechnie I traite L’ETHNOLOGIE (ethnos : peuple et logos : science), c’est la science qui s’occupe des peuples. Elle a pour objectif de connaitre les caractères de chaque ethnie.

Zootechnie II traite les techniques d'élevage et par conséquent englobe une diversité de disciplines à savoir l'alimentation, la reproduction, l'amélioration génétique des animaux, et l'amélioration de la gestion et de l'économie de l'élevage.




A l'issue des TP d'anatomie II, l'étudiant doit être capable :
* De citer l'organisation générale de tous les systèmes étudiés.
* De décrire la morphologie des structures anatomiques constitutives de ces systèmes.
* D'adapter ces connaissances aux exigences professionnelles dans le domaine des sciences cliniques, en particulier l'imagerie médicale, la sémiologie, la propédeutique et la chirurgie ainsi que dans le cadre de l'inspection des denrées alimentaires.
D'enseigner cette matière à des futurs docteurs en médecine vétérinaire.

L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant de répondre aux exigences de l'acte médical.

Notamment de localiser avec précision, tout organe d'un animal domestique, de pouvoir attribuer toute réaction d'une aire

anatomique précise à un organe bien défini de choisir les lieux d'auscultation, de palpation, de percussion et de tout act

propédeutique généralement quelconque.

de choisir de même des lieux précis d'intervention diagnostique ou thérapeutique.

De faire comprendre le fonctionnement normal des organes et, par comparaison, le fonctionnement anormal de ces organes.

En d'autres termes d'expliquer la physiologie et la pathologie en fonction des formes et des situations anatomiques.

L'accent est donc mis sur les aspects fonctionnels et cliniques de cette matière.