Un système d’information géographique (SIG) est un système informatique permettant à partir de diverses sources, de rassembler et organiser, de gérer, d’analyser et de combiner, d’élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement contribuant notamment à la gestion de l’espace.
les systèmes d’information géographique (SIG) intègrent progressivement l’héritage de la production cartographique classique, ils sont souvent assimilés ou réduits à des outils de cartographie assistée par ordinateur. Parce qu’ils reposent nécessairement sur la technologie informatique, ils sont aussi parfois assimilés à des ordinateurs spécialisés, à leurs périphériques et à leurs données.
En réalité, la dimension technique, économique et sociale des SIG va bien au-delà de ces aspects concrets et visibles de leurs activités, et il est important de recadrer celles-ci en rappelant les concepts généraux qui sont à la base des SIG.
Ce cours qui s’intitule les SIG outil de pris e de décision est consacré à l’étude des différents concepts autour de l’information géographique. Il prend en compte le fait que les étudiants seront confrontés lors de leurs futures activités d’architectes et acteurs de gouvernance de la ville avec des problématiques de gestion d’information géographique.
Ce ours vous présente les différentes clés qui leur permettront de remplir soit des fonctions techniques autour du SIG soit de gérer des projets traitant de données géographiques sans avoir à les manipuler (gestion de prestataires, maîtrise d’ouvrage, management d’équipe SIG, composante SIG d’un projet plus général, etc.).
Le cours est subdivisé en un ensemble d’unités d’apprentissage (partie théorique et partie pratique) qui vous permettent d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des SIG dans la gestion de l’espace urbain.