En électronique, le terme oscillateur désigne un système qui produit un signal périodique auto-entretenu, c'est-à-dire sans qu'il soit nécessaire de l'attaquer par un autre signal.
L'importance théorique des signaux sinusoïdaux est bien connue. Leur importance pratique n'est pas moins grande. Ils sont utilisés depuis longtemps dans de nombreuses techniques de communications et de mesures. Les oscillateurs fournissent par exemple les fréquences porteuses des réseaux des télécommunications. Ceci tient principalement à la facilité avec laquelle on peut les obtenir, au moyen d'oscillateurs dits "sinusoïdaux" ou plus exactement "quasi sinusoïdaux », et ceci dans une gamme de fréquences extrêmement étendue.
Ce cours traite des fonctions principales de l'électronique relatives à la génération de signaux. Il s’agira des générateurs de signaux harmoniques en l’occurrence tous les types d’oscillateurs: réseaux RC (à déphasage et Pont de Wien), Hartley, Colpitts et Quartz.
Ce cours s’adresse aux étudiants de Master 1, voire de Licence en Electronique. Les pré requis nécessaires à la compréhension de ce cours sont une maitrise au préalable de l’électronique analogique : composants semi-conducteurs (diodes et transistors) ainsi que les lois de transformations de circuits.