Description de cours:
Ce cours nous permis de voir deux types de dosage, le premier est complexométrique et le deuxième par précipitation, qui vont nous permettre de déterminer la dureté d’une eau minérale et la concentration des ions chlorure contenus dans cette eau , aussi nous permettre de familiariser avec le matériel nécessaires pour bien maîtriser cette méthode (dosage).
Dans la première partie, la méthode compléxométrique par (E.D. T.A) est appliquée pour le dosage des ions Ca2+ et Mg2+ contenus dans une eau afin de déterminer sa dureté. L’agent complexant utilisé est l’acide éthylène diamine tétracétique (E.D.T.A).
Une réaction formant un complexe est utilisée comme réaction de dosage. Le signal indiquant la fin de la réaction correspond souvent à la formation d'un autre complexe d'une couleur différente de celle du complexe formé au cours du dosage. Il faut bien entendu que ce second complexe qui est stable n'apparaisse que lorsque le taux d'avancement de la réaction de dosage est aussi proche que possible de la totalité. Au cours du dosage des ions Ca 2+ et Mg 2+ par l'ion E.D.T.A. Y4- en présence de l'indicateur coloré « noir d'ériochrome T », la couleur de la solution change, du bleu en absence d'ion calcium et magnésium au rose en présence de ces ions (calcium et magnesium) et à la fin de dosage ,on déterminera la concentration de ces ions qui nous permettra de trouver la dureté d’une eau.
Dans la deuxième partie, une réaction formant un précipité peut être utilisée comme réaction de dosage, pourvu qu'elle remplisse les conditions que doit remplir une telle réaction, à savoir être totale et instantanée. la fin de la réaction correspond à la formation d'un autre précipité d'une couleur différente de celle du précipité formé au cours du dosage . Il faut bien entendu que ce second précipité n'apparaisse que lorsque le taux d'avancement de la réaction de dosage est aussi proche que possible de la totalité. Au cours de ce titrage, les ions chlorure réagissent avec les ions argent pour former un précipité blanc de chlorure d’argent. L’indicateur de fin de réaction est lechromate de potassium K2CrO4 qui donne avec l’excès d’ion argent versé, en milieu neutre, un
précipité rouge de chromate d’argent.
On peut considérer avec une très bonne précision, que le précipité de chromate d’argent commence à apparaître uniquement lorsque les ions chlorure ont été titrés quantitativement (c'est-à-dire que la solubilité du chromate d'argent est plus grande que celle du chlorure d'argent).
Public cible : 1 ère année Science de la matière.
Objectif:
•Le dosage complexométrique et par précipitation permet à l'étudiant d'utiliser le matériel du laboratoire (verreries de prélèvement et de précision).
• Il permet aussi de déterminer avec précision les zones de virage (changement de coloration) et le point de neutralisation.
• Il permet de se familiariser avec les indicateurs colorés utilisés pour atteindre le point d'équivalence.
• L'étudiant prend conscience de l'existence de critères auxquels doit répondre une eau potable.
• Savoir doser les ions chlorure dans une solution par la méthode de Mohr.