Malgré d'immenses progrès des sciences et des techniques ; nous sommes restés sous la dépendance du temps et du climat (aussi bien l'homme préhistorique que l'homme du 20eme siècle) dans certains domaines comme le transport aérien et maritime et surtout l'agriculture....
Le climat est donc caractérisé comme élément d'activité agricole et qui fait qu'une région soit habitable ou non par l'homme. Il décrit l'allure général du temps au cours de plusieurs années et dépend de plusieurs causes ou facteurs notamment de la distance du lieu par rapport à l'équateur. Cependant, le bioclimat est l’ensemble des facteurs climatiques conditionnant les organismes vivants ou leurs communautés. En effet, la bioclimatologie s’intéresse aux effets du climat sur la croissance et le développement de l’ensemble des êtres vivants et en particulier la végétation.
Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année Licence, spécialité Écologie et environnement, qui a pour objectif d'initier les étudiants à la bioclimatologie (y compris les aspects météorologiques). Il permet également de connaitre la dynamique des systèmes écologiques et les mécanismes de formation des grands climats de la planète à différentes échelles du globe et surtout de saisir l'importance des facteurs climatiques pour la distribution et la diversité des espèces. Il est organisé en 03 chapitres :

Le chapitre 1 donne un aperçu sur la climatologie générale. Dans cette unité l’étudiant pourra différencier entre la météorologie et la climatologie et comprendre les méthodes de travail du climatologue.

Dans le chapitre 2, l'apprenant va identifier les réseaux de mesures des facteurs climatiques et les principaux instruments destinés à la mesure de ces facteurs.

Le chapitre 3 permet à l'étudiant de comprendre les mécanismes de formation des vents et par conséquent des climats.