Une brève description

La théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes caractérisés par le hasard et l'incertitude ; la statistique est l'activité qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données. Il existe des interconnexions entre ces deux domaines des sciences de l'aléatoire.

Ces domaines mathématiques sont en relation avec les autres domaines mathématiques comme l'algorithmique, l'analyse, l'informatique théorique ou la logique. Les probabilités se retrouvent dans la théorie des jeux, la biologie, l'économie ou la physique, entre autres. On retrouve la statistique dans des domaines comme l'économie, la physique, la sociologie,...

Le contenu du cours est inspiré des manuels de mathématiques couramment utilisés, j'ai enseigné de 2017 à 2018 pour les étudiants de première année LMD, du domaine MI au sein du Département de Mathématique Université Alger I.

Ce cours permet de récapituler des données numériques avec diverses statistiques telles que la moyenne, la médiane, l'écart type et l'effectif d'échantillon. Cette analyse fournit également des graphiques pour vos données, et permet aussi de modéliser la fréquence de réalisation d'« événements » aléatoires, et décrit le comportement phénomènes dont le résultat est soumis au hasard
Le cours aborde les grandes lois classiques de la théorie des probabilités et introduit le lecteur aux propriétés fondamentales des modèles et des distributions si souvent utilisées en statistique et en recherche.

Ce cours est scindé en trois chapitres, le premier présente "les Notions de base et vocabulaire statistique," l'apprenant doit être capable de présenter les notions élémentaires de statistique ainsi que la représentation des données statistiques.
En ce qui concerne le deuxième chapitre intitulé "Représentation numérique des données", l'apprenant doit être capable de traiter Les caractéristiques de tendance centrale (position) ainsi que de dispersion, elles permettent de récapituler des données numériques avec diverses statistiques telles que la moyenne, le mode, la médiane, la variance, l'écart type et l'effectif d'échantillon. Cette analyse fournit également des graphiques pour vos données.
Le dernier chapitre est intitulé "Calculs des probabilités," l'apprenant doit être capable de décrire les différentes opérations vue sur les événements et les probabilités.
( notions de base d'un événement , notions de base de probabilités, calculer les probabilités) .

Mot clés : Moyenne, Probabilités, Statistique, Mode, Variance, Médiane, Quantile.

Le public cible
Ce cours d' introduction aux probabilités et statistique descriptive est destiné aux étudiants de la première année tronc commun Mathématique et Informatiques de l’université Alger 1, dans le cadre du système LMD. Il couvre le programme de module "Introduction aux probabilités et statistique descriptive" du semestre 2.

Les objectifs généraux

Le cours Introduction aux Probabilités et Statistique Descriptive vise à :
Reconnaître une situation nécessitant l’utilisation de méthodes statistiques.
Comparer deux distributions statistiques.
Produire et interpréter les indicateurs et graphiques pour décrire les données.
Définir l'espace de probabilité et la variable aléatoire,
Décrire le comportement de phénomène aléatoire.
Calculer les probabilités.
Reconnaître et utiliser les principales lois de probabilité.