Public cible :les étudiants de première année Master # physique des matériaux #

Les Objectifs:

1.Connaître la notion d'un solution solide.
2.Différencier entre germination-croissance et la décomposition spinodale.
3.Comprendre le phénomène de durcissement et leur mécanisme.
.
L’utilisation des matériaux dépend de leur disponibilité, de leur coût, de leur facilité de mise en forme et de leur compatibilité avec l’environnement. Tout progrès technologique important est souvent lié au développement de matériaux dotés de propriétés améliorées.
Par exemple dans le but d’améliorer les propriétés de l’aluminium pur qui ne présente que peu d’intérêt, car ses propriétés physico-chimique sont médiocres, il est nécessaire d’ajouter d’autres éléments qui modifient plus, ou moins la microstructure selon qu’ils restent en solution solide dans la matrice, ou qu’ils participent à la formation des précipités de phase différente de celle de la matrice, ce mécanisme est l’un des plus succès qui permet d’atteindre des résistances élevées ,tout en conservant une ductilité satisfaisante.
Le durcissement par précipitation se produit lors d’un traitement thermique ; une solution solide soumise à un traitement d’homogénéisation puis à une trempe, se trouve dans un état hors équilibre sursaturé en soluté et en lacune.