Description du cours


La consommation d’énergie est l’une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre. Si nous pouvons améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dans lesquels nous vivons, travaillons et étudions, nous pouvons faire un grand pas dans la lutte contre le réchauffement climatique. La question de l’efficacité énergétique des bâtiments pose un double défi : rénover des bâtiments existants et construire de nouveaux bâtiments conformes.

Le retour aux systèmes d’amélioration et de corrections des bâtiments est devenu de plus en plus couteux. Il était utile de prendre toutes les précautions en phase de conception, et produire un projet qui répond à nos attentes soit au niveau de consommation, soit au niveau du confort thermique et des ambiances intérieures.

Aujourd’hui, il est devenu indispensable, pour concevoir des bâtiments neufs ou les rénover en haute performance énergétique, le recours aux outils de simulations. L’outil de simulation permet de modéliser les bâtiments et de mesurer l’impact de chaque paramètre de la construction sur le niveau de la performance énergétique du bâti. ce cours est organisé en 4 chapitres le premier est une Introduction à la modélisation en architecture, et en qui concerne les trois autres chapitre Nous allons étudier les systèmes suivants :


- Phonics, outil très performant pour la prédiction des écoulements fluides dans de nombreux domaines de l'ingénierie, analyse des écoulements d'air à l'intérieur et extérieur des bâtiments.


-Alter-CLIM aide à choisir des stratégies de contrôle thermique en stades de la conception et de modifier l'architecture afin d'atteindre le confort et économies d'énergie.

- Leso -Dial permet aux concepteurs de tester rapidement ce qui concerne les aspects qualitatifs liés à l'utilisation de la lumière naturelle (confort visuel, adéquation des protections solaires, etc.)