Description: La biologie végétale est la partie de la biologie qui s'intéresse aux organismes végétaux soit au niveau morphologique, au niveau fonctionnel et aussi au niveau cytologique.
Les angiospermes ou plantes à fleurs sont les embranchements les plus abondants avec probablement plus que 250 000 espèces décrites actuellement et sont de loin les végétaux les plus diversifiés et les plus répandus. Leur conquête des différents milieux a été possible grâce à l'acquisition au cours de leur évolution de nouvelles structures morphologiques et anatomiques diverses, montrant plusieurs différences structurales définissant les grands groupes taxonomiques (Angiospermes Monocotylédones et les Angiospermes Dicotylédones).

Public cible: Cette matière fondamentale est enseignée au deuxième semestre (S2) de la première année L1 du premier cycle (Licence) du Domaine des Sciences de la Nature et de la Vie (SNV).


Les objectifs:
• de donner aux étudiants les outils de base nécessaires (terminologie, morphologie, organographie) à la reconnaissance des principales familles de plantes supérieures.
• Faire acquérir à l’étudiant les connaissances scientifiques indispensables sur la diversité morphologique et anatomique des grands groupes du monde végétal
• Faire acquérir à l’étudiant les principales notions et principaux concepts de base de la Botanique ;
• Préparer l’étudiant à poursuivre les formations ultérieures plus spécialisées dans le domaine de la Botanique et de la biologie en général.