L’introduction à la linguistique s’inscrit dans la continuité du module d’initiation à la linguistique générale (module enseigné en première année LMD).
La linguistique est un module essentiel qui traite principalement de l’étude scientifique du langage humain et des langues. Dans la tradition structurale, née de Saussure, la langue est un objet d’étude extérieur au monde et s’oppose à la parole et ne prend pas en compte les situations discursives. L’énonciation et la parole permettent de faire exister le langage. E. Benveniste considère que la langue est un instrument au service de la parole. Mais pour les linguistes, l’important est de comprendre ce que les gens disent, comment ils le disent, et si cela est fait d’une manière implicite ou explicite. Toutefois, le langage ne sert pas seulement à dire mais aussi à faire car nous n’utilisons pas les énoncés seulement pour décrire le monde mais aussi pour agir.

Le cours que nous développons ici aborde en général les notions et les concepts employés en énonciation et en pragmatique indispensables à l’étudiant.

Public cible
Le cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence de Français de l'Université Alger 2.

Objectifs généraux
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Cerner les fondements théoriques des théories étudiées, à savoir le structuralisme, l'énonciation et la pragmatique ;
- Savoir définir convenablement la situation d'énonciation ;
- Découvrir le langage comme phénomène à la fois discursif, communicatif et social.