Certains types de problèmes demandent des calculs répétitifs et très longs à faire. On demande alors à l'ordinateur de faire le calcul pour nous. Par exemple, si l'on veut calculer 1512, l'humain mettra plusieurs minutes à faire ce calcul alors que l'ordinateur peut le faire en moins d'une seconde ! Il faut toutefois expliquer à l'ordinateur comment faire ce calcul. Pour cela il faut utiliser l’algorithmique pour cette explication en écrivant un algorithme. Donc l’algorithmique c'est la logique d'écrire des algorithmes. Pour pouvoir écrire des algorithmes, il faut connaître la résolution manuelle du problème, connaître les capacités de l'ordinateur en terme d'actions élémentaires qu'il peut assurer et la logique d'exécution des instructions.

L'algorithme est le résultat d'une démarche logique de résolution d'un problème pour la mise en oeuvre pratique sur ordinateur et afin d'obtenir des résultats concrets il faut passer par l'intermédiaire d'un langage de propagation.

Ce module s'adresse aux étudiants de deuxième année Sciences commerciale.

Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir les méthodologies et les techniques de base de l'algorithmique pour être capable de construire un algorithme bien représentable d'un problème donné.