Ce cours a pour objectifs de transmettre à l'étudiant les concepts de base de diagnostiquer les défauts, de surveiller les installations et les systèmes électromécaniques.

L’analyse fonctionnelle, dans la conception des systèmes, met en œuvre un raisonnement inductif (causes / effets) qui impose, avant tout diagnostic ou recherche de solution, de définir des finalités. Elle permet ainsi de :
· S’assurer de répondre à un besoin et d’identifier les degrés de liberté
· Remettre en cause les solutions existantes et d’élargir le champ des possibilités
· Mieux circonscrire les zones d’étude et d’optimiser localement les solutions sans perdre de vue l’ensemble.

L’opération de surveillance des systèmes par les vibrations permettra de réaliser le suivi des indicateurs extraits des signaux avec les capteurs. Tout changement dans l’importance de ces seuils, se traduit immanquablement par une modification de l’intensité ou des fréquences de ces vibrations. Cette particularité fait de l’analyse des vibrations un outil d’investigation indispensable à l’assise d’une maintenance moderne.
Ce cours est clos par l’exposé des images vibratoires et du courant d’alimentation, ainsi que leurs origines des principaux défauts aussi bien mécaniques qu’électriques.

Ce support de cours « surveillance et diagnostic » est destiné aux étudiants de Master de différents parcours, électromécanique, électrotechnique industrielle et maintenance industrielle.