Le cours de Biochimie métabolique est conçu à l’intention des étudiants de première année LMD en Sciences alimentaires. Il présuppose une bonne connaissance non seulement du programme de chimie, de physique mais surtout de Biochimie structurale (voir semestre I).
Le cours est réparti en cinq chapitres à savoir:
- les enzymes et leur classification (les 6 classes)
- les principes de la thermodynamique appliqués au système ATP-ADP, en tant que transporteur de l’énergie chimique dans la cellule (la Bioénergétique)
- le métabolisme des glucides qui consiste en l’étude de la glycolyse, du cycle tricarboxylique, la détermination du bilan énergétique dans les conditions aérobies et anaérobies, la synthèse du glucose (la néoglucogenèse), la voie des pentoses phosphates, la dégradation et la synthèse du glycogène (la glycogénolyse et la glycogénogenèse) et le métabolisme de quelques oses simples (fructose, mannose, galactose).
- le métabolisme des lipides dont le contenu regroupe d’une part, la lipolyse et notamment l’oxydation des acides gras saturés et insaturés (le mécanisme de la ß oxydation) et d’autre part la biosynthèse des acides gras.
- le métabolisme des acides aminés qui consiste en la dégradation des acides aminés et qui comprend plusieurs étapes : désamination et transamination, synthèse de l’urée (uréogenèse), ammoniogenèse et transport de l’ammoniac sous forme de glutamine.