Selon Prince, « l’homme a tendance à résoudre les problèmes d’une façon heuristique, tandis que l’ordinateur les résout à l’aide d’algorithmes; c'est-à-dire que l’homme arrive à la solution pratique par essais avec erreurs, pendant que l’ordinateur obtient la solution précise en suivant une séquence de traitements logiques, sans erreurs. Ces deux types de solution sont utiles dans beaucoup de problèmes de conception; en permettant à l’homme et à l’ordinateur de travailler efficacement sur la partie du problème pour laquelle il est le mieux armé, on obtient ainsi un meilleur résultat que par un effort individuel de chacun» [Prince, 1971].
A l'heure actuelle, on dispose de nombreux programmes basés sur la méthode des éléments finis (MEF) permettant le calcul automatique de structures diverses. L'ingénieur pourrait donc ignorer les principes de la MEF, il lui suffirait de savoir utiliser les programmes de calcul et de connaître les règlements en vigueurs. Seulement, cet utilisateur serait incapable de se rendre compte de la correction des résultats donnés par l'ordinateur. Il est donc indispensable que tout ingénieur connaisse les bases de la MEF, et comprenne également le processus de la phase de solution. Cette compétence ne peut être acquise que par l'étude analytique du concept de la MEF et la connaissance des techniques en rapport avec l'utilisation de ces outils de calcul pour obtenir des résultats fiables.

Public Cible :
Ce cours est approprié pour toutes les spécialités du domaine de génie civil et plus particulièrement les spécialités suivantes : Conception parasismique et Structures.

Objectifs :
L'objectif principal de ce cours est d'apprendre aux étudiants à maîtriser les outils et commandes de base nécessaires pour le calcul automatique des structures de bâtiments, grâce à l'apprentissage des fonctions essentielles du logiciel ETABS. A la fin de cette formation, l'étudiant devrait être capable de :
- Naviguer dans l'interface utilisateur d'ETABS de manière autonome ;
- Utiliser les fonctions fondamentales du logiciel ETABS ;
- Utiliser les outils de dessin pour la conception des structures ;
- Appliquer les charges statiques et sismiques tout en respectant les règlements en vigueurs ;
- Évaluer le comportement statique et dynamique de bâtiments multi-étagés en béton armé.