La sérologie est une méthode biologique utilisant le sérum pour le diagnostic médical. Le sérum est un constituant du plasma sanguin. Au cours d'un examen sanguin, le biologiste analysera le sérum.
Cette technique est basée sur la recherche d'anticorps spécifiques qui traduisent l'immunisation contre un microorganisme pathogène. Il témoigne d'une réponse immunitaire humorale polyclonale. Il peut être utilisé pour diagnostiquer les maladies infectieuses, les maladies auto-immunes, déterminer les groupes sanguins, surveiller l'évolution de certaines maladies et vérifier les vaccinations. En outre, la sérologie est également un outil de dépistage, en particulier pour le SIDA ou l'hépatite, ainsi qu'un outil épidémiologique. La sérologie implique diverses techniques telles que l'immunoenzymologie, les radioimmunodosages, l'immunofluorescence, etc.
L’objectif du cours est que l’etudiant soit capable de faire la distinction entre les différentes technique sérologiques utilisées pour le diagnostique des pathologies d’origine microbiologiques.
Publique cible 1ère année mastère
Spécialités ; Microbiologie et Hygiène Hospitalière (MHH)