La génomique est composée de trois volets complémentaires : la génomique structurale, la génomique fonctionnelle et la génomique comparative. La génomique fonctionnelle vise à déterminer la fonction et l’expression des gènes via la génétique classique directe, la génétique inverse et l’analyse directe des produits d’expression des gènes : transcriptome et protéome. La fonction d’un gène peut être également prédite suite à la comparaison de la séquence du gène ou de sa phase ouverte de lecture ou de son produit d’expression aux séquences répertoriées dans les bases de données grâce à l’application de la génomique comparative.
Ce cours est organisé en 4 chapitres et 2 TD permettant aux étudiants surtout d’avoir une idée sur les différentes techniques appliquées actuellement dans les laboratoires de recherches en matière de transcriptomique et protéomique.
Ce cours est destiné aux étudiants en Master génétique Moléculaire et aux étudiants de toute discipline ayant relation avec la génomique.