L'amélioration génétique des plantes est le processus par lequel l'Homme modifie une espèce végétale donnée en exploitant la diversité génétique préalablement existante. et en utilisant l'information génétique portée par l'ADN et l'expression de cette dernière. En puisant dans la diversité, recombinant ainsi les gènes par plusieurs méthodes.

Ce cours est destiné aux étudiants de Master 01, Spécialité : biotechnologie et génomique végétale, faisant partie de l'unité d'enseignement Fondamentale UEF2 : Génétique Moléculaire

Ce cours qui vise à présenter les grands concepts de la génétique végétale, est réparti en 8 chapitres dont les objectifs globaux permettent à l'étudiant de:
- Disposer des connaissances solides sur le développement des végétaux, leur évolution
- Maîtriser les connaissances relatives et fondamentale sur la génétique végétale et ses applications dans la création variétale.
- S'adapter avec les différents concepts de de l'information génétique, la fonction et la régulation de l'expression de gènes, ainsi que les ressources génétiques, la sélection et l'amélioration des plantes