Ce support de cours, Biotechnologie Fongique I, présente l’intérêt accordé aux champignons microscopiques couramment rencontrées dans les industries, en particulier dans les fermentations alimentaires.
Ce polycopié sera utilisé par les étudiants en Master 1 Mycologie et Biotechnologie Fongique, ainsi que par les étudiants en Master 1 Microbiologie Générale et Biologie Moléculaire des Microorganismes.
Dans un premier chapitre, est décrite la valeur économique des mycètes par présentation des domaines industriels utilisant les champignons microscopiques. Dans le deuxième chapitre, les fermentations alimentaires détaillées permettent de connaitre les principales moisissures et levures utiles rencontrés en milieu industriel.
La culture des mycètes sur milieux de fermentation (liquide et solide) fait l’objet dans le troisième chapitre d’une étude aussi détaillée que possible compte tenu du programme proposé pour cette matière. La production de métabolites fongiques dans le chapitre quatre, qui consiste à une présentation complète des principaux produits fongiques à savoir : la biomasse, l’alcool, l’acide citrique, les enzymes, les antibiotiques et les alcaloïdes de l’ergot.
Le dernier chapitre abordé concerne la myciculture ou culture des champignons.