Les produits organiques simples constituant les organismes vivants n’existent pas ailleurs sur terre sauf comme produits d’une activité biologiques. Ces produits sont appelés biomolécules dont la taille, la forme et la réactivité chimique leur permettent non seulement de servir comme constituants élémentaires des structures complexes des cellules mais aussi de participer aux transformations de matière et d’énergie.

L’étude des propriétés que possèdent les êtres vivants et non la matière inanimée constitue la Biochimie ; elle permet une meilleure connaissance des problèmes posés par l’existence de la matière vivante.
La plupart des constituants chimiques des organismes vivants sont des composés organiques du carbone dans lesquels les atomes de carbone sont liés par covalence avec d’autres atomes de Carbone (C), avec de l’Hydrogène (H2), de l’Oxygène (O2) et de l’Azote (N).

Le premier objectif est l’étude de la structure et des propriétés des composés chimiques simples qui forment les points de départ des métabolismes et de la synthèse des constituants de la cellule.

Le cours de Biochimie structurale destiné aux étudiants de première année LMD en Sciences alimentaires est réparti en:
- Chapitre des glucides qui consiste à l’étude des oses ou sucres simples, des osides ou sucres
composés, de leurs classification, et de leurs propriétés physico-chimiques.
- Chapitre des lipides dont le contenu se résume à l’étude des acides gras saturés et insaturés,
des glycérides, des stérides, et de leurs propriétés physico-chimiques
- Chapitre des protéines qui comprend l’étude des acides aminés, les peptides et leurs
classification, leurs propriétés physico-chimiques, la structure des protéines en relation avec
leurs propriétés.