La biologie végétale est une science nécessaire pour la compréhension des diverses disciplines agronomiques qui font intervenir la plante.

Notre fascicule de travaux pratiques de biologie végétale commence ainsi par une séance consacré à l'explication de différentes méthodes d'étude de la cellule végétale, ainsi que l'observation des cellules méristématiques, en utilisant le microscope optique après une présentation générale de ce dernier. Les séances suivants sont consacrés aux grands traits rendant compte de l'étude microscopique de la cellule végétale à savoir ses caractéristiques fondamentales et ses différents constituants, l'étude des tissus végétaux (épidermiques, chlorophylliens et sécréteurs), et l'étude des différents constituants de l'appareil végétatif des plantes, en commençant par la tige et la racine et on termine par "la fleur".

Public cible: Ces travaux pratiques s'adressent aux étudiants de 1ère année LMD de  l'I.N.A.T.A.A.

Objectifs pédagogiques: Ces travaux pratiques de biologie végétale vise à :

-          Faire acquérir des connaissances pratiques de biologie végétale en particulier la préparation de différentes échantillons et leur observation microscopique.

-          Faire découvrir aux apprenants la diversité, les caractères, la morphologie et le fonctionnement des plantes.

-          Représenter les résultats de différentes observations microscopiques sous forme de compte rendu.

Compétences visées: préparation d'échantillons (réalisation des coupes histologiques et coloration de tissus végétaux), utilisation de microscope optique, classification de plantes, réalisation des comptes-rendus.