La mécanique des roches -MDR- est une discipline qui utilise les principes de la mécanique pour décrire le comportement des roches. Ce sont d'une part les propriétés de la matrice rocheuse (nature, disposition, forme et dimensions des grains, ampleur et qualité de la cimentation), et d'autre part la géométrie et les propriétés des zones fissurées qui expliquent le comportement mécanique des roches, et notamment leurs déformations sous l'effet des sollicitations subies.
La mécanique des roches apporte aujourd’hui des réponses théoriques et pratiques à maints problèmes sociaux et industriels, dans tous les domaines de l’aménagement du territoire, énergie, infrastructures, environnement.
Si elle est restée longtemps l’apanage des mineurs, elle a pris corps sous l’impulsion des besoins du génie civil à partir des années 1950. Pour sen tenir à des exemples français, le barrage de Tignes et le tunnel du Mont Blanc ont posé de nouvelles questions, exacerbées par la rupture du barrage de Malpasset en 1959. L’exploitation de pétrole par puits déviés profonds, les affaissements miniers et les glissements de terrain, l’enfouissement des déchets, tous ces problèmes nouveaux font appel à la mécanique des roches.

Public Cible : Ce cours est approprié pour les étudiants en Master 1 Géotechnique.

Objectifs:
- Ce module de formation doit permettre aux apprenants :
- Savoir décrire et comprendre le comportement mécanique des roches;
- Comprendre le comportement mécanique des discontinuités;
- Comprendre le comportement mécanique des massifs rocheux;
- Connaître les méthodes de stabilité des versants rocheux ;
être capable de déterminer les notions théoriques et expérimentales de mécaniques des roches pour des applications de génie civil.