La science des matériaux englobe l’élaboration et l’étude des propriétés des matériaux en une de l’utilisation. A part quelques cas particuliers, les métaux sont rarement utilisés industriellement à l'état pur. Généralement on utilise des alliages qui sont constitués de deux éléments (alliages binaires), trois éléments (alliages ternaires), etc. Les alliages sont composés d'une phase (alliages monophasés) ou de plusieurs phases (alliages polyphasés). Une phase (solution solide) peut être définie comme étant une partie homogène du matériau ayant une composition chimique et une structure propres.
Ces phases peuvent subir des transformations au cours de l’utilisation des matériaux qui sont basées sur le phénomène de diffusion. Ces changements de phases sont donnés par les diagrammes d’équilibre (ou diagrammes de phases). Toute transformation de phase entraîne une diminution d’enthalpie libre du système (principe thermodynamique pour atteindre l’équilibre) qui ne peut s’amorcer qu’à partir de germes de la nouvelle phase. Ces germes croissent pour former finalement une phase à l’équilibre. Donc dans toutes les transformations de phases on observe les deux phénomènes de la germination et la croissance.
Les mécanismes de transformation de phases obéissent à la loi d’Avrami qui donne la variation du taux de germination en fonction du temps à température constante. Pour différentes courbes on peut obtenir les diagrammes T.T.T. (transformation-température-temps), décrivent la transformation de phase en fonction du temps.
Le module de technologie des matériaux a pour objectif le choix des matériaux pour des applications précises, donc on a besoin de connaitre : la nature des phases, leurs structures, leurs compositions chimiques, leurs propriétés physiques et leurs domaine de stabilité, ainsi que les mécanismes de ces transformations de phases.                   
Ce document est destiné aux étudiants de Master I de l’université Frères Mentouri-Constantine 1.