L'histologie est une des disciplines fondamentales des sciences (bio) médicales. Le but du cours d'histologie moléculaire est de décrire l’histologie du système endocrinien, du système cardio-vasculaire et respiratoire, et du foie du corps humain et de corréler leur structure tissulaire à leur fonction.
Ce cours est destiné aux étudiants de 1ère Année Master en Biologie cellulaire physiopathologie (BCPP), renferme l'information nécessaire qui permettra d'acquérir les connaissances indispensables à la poursuite de leur cursus en master.
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant aura acquis les notions suivantes :
- Connaître les glandes et les amas endocrines de l'organisme, le foie et les voies biliaires, le système cardio-vasculaire et respiratoire.
- Citer les principales techniques histologiques permettant de reconnaître les différentes cellules endocrines, et non endocrines de l'organisme.
- Décrire l'organisation structurale des différentes glandes endocrines de l'organisme, du foie et des voies biliaires, du système cardio-vasculaire et respiratoire.
- Reconnaître les caractéristiques architecturales et structurales des glandes et des amas endocrines de l'organisme, du foie et des voies biliaires, du système cardio-vasculaire et respiratoire.
- Comprendre la physiologie du système endocrinien, du foie et des voies biliaires, du système cardio-vasculaire et respiratoire.