La biologie animale est la partie de la biologie qui s'intéresse aux êtres vivants appartenant au règne animal. Cette discipline nous permet de comprendre le mode de vie, le système de reproduction, l'embryogenèse et le développement des animaux.
Nous proposons aux étudiants de la première année LMD, tronc commun SNV, des séries d'applications en se basant sur le cours de biologie animale, commençant par expliquer les divisions cellulaires qui sont la base de la reproduction de tout être vivant ; « la mitose et la méiose ». Ensuite, nous allons aborder le contrôle hormonal de deux phénomènes responsables de la production des gamètes mâle et femelles chez l'homme appelés respectivement : la spermatogenèse et l'ovogenèse.
Puis, nous allons expliquez la fécondation chez l'oursin, qui présente le modèle animal primordial, pour la compréhension de la fécondation. Et nous terminerons avec la segmentation et la gastrulation, en explorant un autre modèle animal, qui appartient aux amphibiens : l'urodèle.
Les séries d'applications vise à faire comprendre à l'étudiant les bases de la reproduction et les étapes de l'embryogenèse. Permettant l'ancrage des connaissances acquises lors du cours au TD de biologie animal, ainsi de tester le taux de compréhension de l'étudiant et l'élimination des lacunes pouvant exister chez lui.