1. Informations sur le cours
Faculté: Institut des Sciences et Technologies
Département: Technologies
Public cible : 2 ème année Licence, spécialité Télécommunications
Intitulé du cours : Télécommunications fondamentales
Crédit:06
Coefficient:03
Durée: 15 semaines
Horaire: Lundi: 11h30-14h30
Salle: Amphi A03
Enseignant:
Cours, TD et TP: Dr. BENOTMAN BENAMARA NOUREDDINE
Contact : par mail au benotmanen@yahoo.fr / benotmane@cuniv-naama.dz
Disponibilité:
Au bureau: lundi, mardi de 9h00 -13h30
2. Présentation du cours
Les télécommunications sont aujourd'hui définies comme la transmission à distance d'informations avec des moyens électroniques. Les télécommunications se distinguent ainsi de la poste qui transmet des informations ou des objets sous forme physique. Le mot «télécommunication» vient du préfixe grec «tele» signifiant «loin» et du latin «communicare» qui signifie «partager».
De nos jours, la télécommunication est caractérisée comme suit : «l'émission, transmission à distance et réception d'informations de toute nature par fil, radioélectricité, système optique ou électromagnétique ». Autrement dit, la télécommunication est d'abord et avant tout un échange d'information dans n'importe quel espace donné.
La spécificité de la télécommunication, contrairement à une communication ordinaire, est que l'information est véhiculée à l'aide d'un support (matériel ou non), lui permettant d'être transmise sur de longues distances. Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année Télécommunication.
Le cours vise à donner une vision globale des principes de base des systèmes de télécommunications analogiques et numériques et à en déduire les caractéristiques minimales. Tout d'abord, des généralités sur les télécommunications sont présentées dans le chapitre 1. Le chapitre 2 illustre les systèmes de communication.
3. Contenu Ce cours vise à donner une vision globale des principes de base des systèmes de télécommunications analogiques et numériques et à en déduire les
4
caractéristiques minimales. Tout d’abord, des généralités sur les télécommunications sont présentées dans le chapitre 1. Le chapitre 2 illustre les systèmes de communication.
4. Pré-requis
Pour pouvoir tirer le maximum de ce cours il faut connaître :
-Les notions de base relatives aux Electronique fondamentale 1 et Ondes et vibrations vu en 3ème semestre 2ème année licence.
-L’ensemble des savoirs et les méthodes de bases étudiés dans le module mathématiques 3 tels que l’algèbre Trigonométrique et la transformé de Fourier (FFT et IFFT).
5. Visées d’apprentissage Ce cours vise à :
1) En termes de connaissances, à vous apprendre les notions de base des systèmes de télécommunications analogiques et numériques on s'intéresse aux moyens de transmettre une information depuis une source jusqu'à un utilisateur et l’importance des supports de transmissions dans les systèmes de télécommunications.
2) En termes de savoir-faire, à vous initier à la recherche sur les caractéristiques minimales des supports de transmissions dans les systèmes de télécommunications, afin de transmettre l'information le plus fidèlement possible tout en optimisant l'utilisation du canal.
3) En termes de savoir-être, pousser l’étudiant à d’adapter le signal de la source au canal envisagé. Vous sensibiliser au respect des exigences des supports de transmissions dans les systèmes de télécommunication (spécificités du système, contraintes de fonctionnement, capacités limitées (air, lignes "métalliques", fibre optique) …).
6. Modalités d'évaluation des apprentissages
L’évaluation finale se fait à travers :
(a) Un examen final sur table et qui porte sur tout ce que vous avez vu dans ce cours pendant le semestre, lors de cet examen, qui compte pour 60% de la note finale.
(b) Évaluation continue et régulières à raison de 40% restant, elle vous permet d’engranger des points tout au long du semestre, cette évaluation continue est réalisée par différentes formes. Il s’agit : De la moyenne des notes des interrogations écrites, 4 interrogations notées sur 5, La note de l’exposés, 5 pts sur l’oral, 15 pts sur le manuscrit de la moyenne des notes des TP.
7. Activités d'enseignement-apprentissage
Un cours magistral
Des travaux dirigés et des travaux pratiques sont programmés à la fin de chaque chapitre
Des exposés seront également programmés pour permettre aux étudiants de travailler ensemble.
5
8.Alignement pédagogique.
La compétence visée repose sur les trois piliers : savoir ; savoir-faire et savoir être tous ces piliers sont nécessaires et nécessitent des méthodes pour pouvoir les atteindre et des évaluations pour tester votre compréhension et se renseigner sur l’atteinte des objectifs.
Pour les savoirs incontournables, vous allez les acquérir via une méthode transmissive car c’est la méthode la plus efficace pour emmagasiner des connaissances et les concepts théoriques, des démonstrations vont vous aider également pour la mémorisation des concepts. Mais il ne suffit pas de les connaître, vous devrez aussi les comprendre, votre compréhension sera testée à travers des questions théoriques ainsi que des quiz en ligne et de simples exemples d’application.
Pour les savoir-faire, tels que l’application des règles et des concepts afin de passer à la conception d’un système, je vais vous mettre en situation d’application à travers des exercices et des problèmes à résoudre, vous allez travailler en collaboration et essayer de comparer vos résultats afin de tirer profit des échanges entre vous.
Les interrogations permettent de tester votre compréhension et assimilation quant à la maîtrise des concepts liés à l’application, ce qui va vous permettre de passer à un stade plus avancé dans vos apprentissages, il s’agit du transfert des acquis vers une application aux systèmes réels proches de la vie professionnelle.
Le savoir-être va vous permettre de développerez progressivement votre sensibilité au respect des exigences face à un système à concevoir, vous allez être mis devant des projets collectifs nécessitant l’investissement de tous les concepts vus pour concevoir un système selon les normes exigées, vous allez travailler en groupe, organiser et présenter vos idées, l’évaluation porte sur les résultats obtenus et leur clarté ainsi que le respect des échéances.
9. Modalités de fonctionnement
Le cours est organisé en :
Séances théoriques pour permettre aux étudiants de maitriser les principes de base des systèmes de télécommunications analogiques et numériques et connaitre les différents supports de transmission dans les systèmes de télécommunication et leurs principales caractéristiques.
Séances de travaux dirigés (TD), afin que vous puissiez mobiliser les savoirs dans la réalisation des cours et les exposés.
Séances de travaux pratiques afin de renforcer les savoirs acquis.
10. Ressources d'aide
Mostari, « Télécommunications fondamentales », polycopié de cours et TD, université Chlef, Algérie.
T. Benhabiles, « Télécommunications fondamentales », polycopié de cours et TD, université Constantine, Algérie.
D. Battu, Initiation aux Télécoms : Technologies et Applications, Dunod, Paris, 2002.
P. Clerc, P. Xavier, Principes fondamentaux des Télécommunications, Ellipses, Paris, 1998.
6
G. Barué, Télécommunications et Infrastructure, Ellipses, 2002.
E. Altman, A. Ferreira et J. Galtier, Les Réseaux Satellitaires de Télécommunications : Technologie et Services, Dunod, Paris, 1999.
P.G Fontolliet, Systèmes de Télécommunications, Traité d’Electricité, Vol. XVIII, PPUR, Lausanne, 1999 (Chapitres 12 & 13).
C. Servin, Réseaux & Télécoms, 2e éd., Dunod, Paris, 2006.
G. Baudoin, Radiocommunications Numériques T1: Principes, Modélisation et Simulation, Dunod, Paris, 2007