Le cours "structure de la matière"  constitue une introduction aux lois et concepts qui couvrent les propriétés de la matière et ses transformations. Ce cours porte essentiellement sur les notions fondamentales de chimie générale (les états de la matière, les atomes et les molécules, les solutions) dans l'unité d'apprentissage (I) afin de faire une plate forme aux étudiants. L'unité d'apprentissage (II) se rapporte à la structure de l’atome (l’atome, les isotopes, etc..). Dans l'unité d'apprentissage (III), on étudie la quantification de l’énergie dans le modèle semi-atomique (dualité onde corpuscule de la lumière, spectre optique de l’hydrogène, modèles classiques de l'atome, spectre des ions hydrogénoïdes…). L'unité d'apprentissage (IV) est dédiée à la classification périodique des éléments où seront traités plusieurs points (principe de la classification périodique, lois et propriétés, propriétés physiques et chimiques des familles d'éléments, les familles chimiques).

Public cible : 1ère année tronc commun sciences et technologie 

les objectifs:  la compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est que «L'étudiant doit être capable de décrire la constitution de la matière à travers l'identification de ses composants : Nucléides et structures électroniques»

Le  cours "structure de la matière" vise à :

  • Énoncer en termes simple et précis les notions molécule, mole, nombre d'Avogadro
  • Montrer les bases solides en chimie générale quantitative en créant une relation entre les lois pondérales et l’aspect quantitative de  la matière.
  • Décrire les différentes expériences réalisées pour mettre en évidence les différents constituants et caractéristiques de l'atome.
  • Définir les notions d'isotopies et justifier le calcul des moyennes.
  • Définir les nombres quantiques.
  • Utiliser les règles de Klechkowski, Pauli, Hund pour le remplissage des cases quantiques.
  • Examiner les propriétés périodiques des éléments (rayon atomique, électronégativité, potentiel d'ionisation) en termes de leur configuration électronique.