Le dictionnaire "Modern Dictionary of Electronics" définit les composants électroniques à base de semi-conducteurs comme des composants dont les propriétés de conductions d'électrons se produisent dans un matériaux semi-conducteur.

L'invention des composants électroniques à base de semi-conducteurs était un tournant majeur dans le domaine de l'électronique en particulier et les nouvelles technologies en générale.

Les propriétés électriques des matériaux semi-conducteurs ont permis l'introduction de composants électroniques actifs tel que les diodes et les transistors, dont la taille et le cout de fabrication diminuent avec le développement de la technologie. Cette révolution technologique a gardé un rythme d'évolution soutenu menant à l'invention de circuits intégrés.

De nos jours, les semi-conducteurs sont une part essentielle des composants électroniques modernes permettant des progrès dans les domaines socio-économiques tel que, la télécommunication, l'informatique, la santé et le transport. En conséquence, il est primordial d'acquérir les connaissances nécessaires pour l'analyse et l'utilisation de circuits électriques à base de composants semi-conducteurs.

Dans le même contexte, ce cours s'inscrit dans cadre de la formation des étudiants en classes préparatoires des écoles supérieurs en informatique. Le cours est organisé en six unités d'apprentissages qui vous permettent d'acquérir les notions sur le fonctionnement des composants électroniques à base de semi-conducteurs tel que, les diodes et les transistors. Le cours permet à l'étudiant de se familiarisé avec les différents types de composants électroniques à base de semi-conducteurs. Par ailleurs, il permet d'acquérir les connaissances nécessaire pour l'analyse de circuits électriques ainsi que la conception de montages tel les redresseurs et la amplificateurs.   

Le cours "Electronique Fondamentale 1" vise à :

  • Analyser un circuit électrique à base de composants électroniques à semi-conducteurs (e.g., les diodes à jonction PN, les transistors BJT) en se basant sur les théorèmes fondamentaux de l'électricité.
  • Conception de circuits électriques à base de transistors et/ou de diodes tel que les redresseurs et les amplificateurs.