Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains ont utilisé les ressources végétales pour se nourrir et se soigner, pour se chauffer et s’abriter. Ils ont aussi fabriqué des vêtements, créé des drogues, teintures et parfums, appris à reconnaître les plantes toxiques.
Plus de 20 000 espèces de végétaux sont aujourd’hui connus pour leurs usages médicinaux, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux. D’autres espèces à usages alimentaires et non alimentaires (combustibles, bois de construction et plantes textiles) viennent s’ajouter à cette liste de végétaux « utiles » ou plutôt « utilisés ». Les algues, fougères, mousses, plantes à fleurs (herbes et arbres) et aussi les champignons (dissociés du règne végétal) fournissent à l’homme des ressources multiples.
Ce cours est destiné aux étudiants de Licence 3, Spécialité : Biotechnologie et génomique végétale, faisant partie de l'unité d'enseignement transversale UET : Utilisation Industrielles des Productions Végétales
Il permet de donner aux étudiants des notions de bases sur l’utilisation des plantes dans différents domaines en montrant l'importance des plantes. Il est réparti en 5 chapitres dont les objectifs globaux permettent à l'étudiant de:
- développer les connaissances des étudiants sur les plantes et leurs compositions ;
- maitriser l’extraction et l’isolement de constituants ;
- Reconnaitre les grands types d’utilisation industrielle des végétaux.


Les prérequis pour ce cours sont des connaissances en biochimie générale et végétale,