L’enzymologie est la partie de la biochimie qui étudie les propriétés structurales et fonctionnelles des enzymes. Elle s’intéresse aussi à décrire la vitesse des réactions catalysées par les enzymes et est indispensable à la bonne compréhension des processus cellulaires et extracellulaires qui rendent la vie possible.

Les développements de cette discipline ont fait doubler la taille des manuels qui lui y sont consacrés. Ces livres englobent des informations intéressantes, mais qui peuvent rendre difficile, à un étudiant, la tâche d’identifier les supports les plus appropriés pour son niveau. C’est ainsi qu’à travers ce cours d’enzymologie, destiné aux étudiants en Licence de Génétique (semestre 6), j’ai l’ambition de donner aux étudiants des connaissances structurantes et la possibilité de se familiariser rapidement avec ce domaine. Mon objectif est de fournir, un ensemble didactique de notions de base en enzymologie, partant de la structure des enzymes, en passant par les coenzymes et jusqu’à la cinétique enzymatique. Les chapitres ont été traités, sans détails exhaustifs, tout en essayant d’inclure tous les requis essentiels pour un cours d’enzymologie de base. Je me suis également fixés comme objectifs de proposer un développement logique des concepts et présenter un cours cohérent tant scientifiquement que pédagogiquement, d’établir une organisation structurée à l’intérieur et entre les chapitres et d’insérer des figures pédagogiquement utiles. Après des rappels et des notions fondamentales, le cours est organisé, par respect du canevas de la manière, et traite de l’enzymologie structurale puis de la cinétique enzymatique. Des exercices d’application viennent consolider certaines notions.

Le présent ouvrage aborde 8 chapitres. Le chapitre 1 délivre des connaissances globales sur des prérequis tels que des principes de thermodynamique, le métabolisme, l’oxydoréduction … Le chapitre 2 présente les enzymes et brosse l’histoire de leur découverte. Le chapitre 3 fait un état des lieux des connaissances sur les enzymes et permet de visualiser les stratégies employées par ces molécules pour effectuer des réactions. Il traite de la structure des enzymes, leurs propriétés, nomenclature et classification ainsi que leur spécificité. Le chapitre 5 traite des coenzymes, leurs rôles et leurs modes d’action et vient clore la partie de l’enzymologie structurale. La cinétique enzymatique est abordée dans les chapitres 6, 7 et 8. Le chapitre 6 aborde les vitesses des réactions, l’activité enzymatique, la réaction enzymatique pour arriver à la partie phare à savoir la cinétique Michaelienne, et ses différentes conditions expérimentales, puis la méthode des doubles inverses. Quant au chapitre 7, il traite de la modulation de l’activité enzymatique à travers les facteurs chimiques et physiques influençant la réaction enzymatique. Enfin, dans le chapitre 8, la cinétique non-Michaelienne est abordée à travers les enzymes allostériques, les réactions à plusieurs substrats et les réactions à plusieurs étapes.