Le parcours Biologie Cellulaire, de la licence en biologie mention sciences de la vie est construit pour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et techniques dans les domaines de la biologie cellulaire.
Dans ce parcours, les étudiants abordent les différents niveaux d’organisation tissulaire, cellulaire et moléculaire des êtres vivants.
Le cytoplasme des cellules eucaryotes renferme de nombreux microfilaments dont le diamètre, compris entre 30 et 100 A°, dépend de la nature des protéines globuleuses ou fibreuses qui les composent. Certains microfilaments constituent un squelette endocellulaire, d’autres sont responsables des mouvements comme la contraction des fibres musculaires ou les courants cytoplasmiques qui existent dans de nombreuses cellules animales. Dans les organismes pluricellulaires les cellules voisines ont souvent à leur surface des dispositifs qui les maintiennent coté à coté ou qui leur permettent de communiquer entre elles, ce sont les jonctions cellulaires.