Le design urbain commande une bonne connaissance de la société urbaine, des processus socioéconomiques qui forgent les villes, des institutions et instruments qui régissent l’urbanisme, qu’ils soient politiques, légaux ou financiers, ainsi que des processus écologiques propres à l’environnement urbain.
Il a aussi son propre corps de connaissances en morphologie et ses propres méthodes et outils d’intervention en design. La formation en design urbain est multidimensionnelle et repose sur l’intégration de connaissances variées lors de l’élaboration de projets.
Le cours a pour but de repositionner la genèse des théories de Design urbain dans un processus commencé avec les premiers manuels d’esthétique urbaine et qui s’est poursuit avec une réaction aux théories urbaines du Mouvement moderne. L’enseignement traitera d’abord les théories, les acteurs et les réalisations majeures depuis le premier manuel de Camillo Sitte jusqu’aux tendances contemporaines fondées sur l’analyse sensorielle. Seront ensuite abordé le sens et l’utilité de l’intervention citoyenne dans le cadre des projets envisagés et/ou programmés, pour réfléchir aux modalités de mise en œuvre d’une concertation des populations concernées.