Redoutables pour l'homme et d'autres mammifères, les vers parasites présentent des morphologies variées, et parfois même, insoupçonnées.

De nombreux parasites pouvant intégrer le corps humain et notamment celui de l’animal et bien que la plupart soient inoffensifs, d’autres peuvent causer de graves maladies conduisant à la mort.

Le module de parasitologie vise à donner a l’étudiant un aperçu de la variété des états parasitaires, de lui faire prendre conscience de l'importance de l'équilibre hôte-parasite pour la survie des espèces et d'expliquer l'importance des facteurs environnementaux sur l'épidémiologie des infections parasitaires.
Il vise aussi à faire participer l’étudiant à la détermination des principaux hôtes et vecteurs animaux à partir de leur structure, morphologie, anatomie en utilisant des clés de détermination, d’ouvrages spécialisée et des collections.

Public cible: ce cours est destiné aux étudiants inscrits en 1ère année Master, spécialité: écotoxicologue animale.

Objectifs globaux
- Acquérir des connaissances sur les bases et les principes de la systématique, la bio-écologie et la physiologie des principaux groupes d'animaux qui interviennent d'une manière direct et indirect dans la transmission et la provocation de plusieurs maladies chez les animaux
- Apporter des connaissances sur les parasites les hôtes, leur mode de transmission et de contamination,
- Connaissances des concepts et des techniques utilisées dans la prévention et le traitement des maladies transmises (zoonoses) à l'être humain.