Le présent cours d’enseignement cible prioritairement le champ de la conception créative en architecture allant au-delà de sa mise en forme, la question qui se pose alors c’est de savoir comment permettre aux étudiants (futurs-architectes) d’aborder cette complexité et de la rendre accessible graduellement en s’affrontant aux différentes situations et contraintes du projet (dans leurs ateliers). 

L’intervention dans cette séquence étant la quatrième dans le programme semestriel de la matière théorie de projet d’architecture 6, elle vise à identifier des processus, afin de pouvoir les mettre en oeuvre dans le cadre de l’atelier de Projet d’architecture et d’approuver un langage philosophique pour étayer sa réflexion, par conséquent permettre d’étayer la recherche d’un scénario conceptuel et d’adopter une approche adéquate. Afin de comprendre le concept, et savoir l’insérer selon une méthode spécifique, nous nous attacherons à décortiquer la notion de créativité elle-même, tout en analysant en un premier temps l’intervention du concept sur le projet. Dans une seconde partie, les différents outils de la conceptualisation en architecture (principalement les deux groupes Analogie et métaphore), et ce grâce au retour sur l’étude détaillée de quelques exemples de projets architecturaux ainsi que sur la pensée et la méthode de leurs architectes.


-le public ciblé : Étudiants en Architecture.

Niveau : les étudiants de l'EPAU en 1ère  année Second cycle, ou la 3ème année Licence (LMD). Semestre : 6.

-les objectifs généraux : ce cours cible les finalités liées à l’acquisition des outils méthodologiques de conception qui restent inchangés :

- Privilégier l’aspect créatif et didactique ;

- visualiser le projet dans ses dimensions philosophiques et artistiques ;

- utiliser divers moyens de communication et projection.