La fièvre aphteuse (F.A.) est une maladie infectieuse virale (Module maladies infectieuses II), virulente, inoculable, épizootique, d’une contagiosité à la fois très rapide et très subtile, nécessitant des mesures sanitaires draconiennes. Elle est due à un virus de la famille des Picornaviridae et du genre Aphtovirus, dont on dénombre 7 types immunologiques différents.
Elle affecte toutes les espèces animales à doigts pairs (artiodactyles), domestiques et sauvages, en particulier les bovins, les ovins, les caprins et les porcins.
Médicalement bénigne et exceptionnellement transmissible à l’Homme, elle se caractérise cliniquement, après un état fébrile initial, par des éruptions vésiculeuses (aphtes), localisées principalement dans la bouche, dans les espaces interdigités et sur les trayons, qui évoluent rapidement en ulcères (d’où la dénomination anglaise foot and mouth disease). La mortalité est faible chez les adultes, mais peut être fréquente chez les jeunes porcelets, veaux et agneaux.
Histologiquement, la maladie se caractérise par des lésions exsudatives de l’épiderme et des lésions dégénératives du myocarde.
Ce cours est destiné aux étudiants 5ème Année sciences vétérinaires, il leur permet d'acquérir des compétences permettant d’établir un diagnostic (identifier la maladie) et de prendre des mesures de lutte adéquates envers cette pathologie.