La cristallographie est devenue le cœur même des sciences structurelles et branche importante des sciences physico-chimiques, il passe alors du statut de phénomène physique à celui d’un des moyens les plus puissants d’étude de la matière. Elle concerne la forme extérieure, la structure interne, la croissance et les propriétés physiques des cristaux.
Après les études menées par des scientifiques qui ont montré comment déterminer, par diffraction des rayons X , la structure atomique des cristaux , réalisées en 1912, selon les idées de M. Von Laue, puis les travaux de W. et L. Bragg sont venus confirmer la justesse du postulat de Bravais. Les mesures de diffraction ont apporté la preuve expérimentale directe de la nature ordonnée et périodique de l’arrangement cristallin.
Les travaux dirigés de cristallographie sont une forme d’enseignement qui permet d’appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou parfois d’introduire des notions nouvelles et se préparer à l’évaluation. Dans ce cadre les étudiant doit comprendre les définitions de base de cristallographie, propriétés de l’état cristallin et du réseau cristallin et ses différents modes. Les lois de la diffraction et les différentes liaisons dans les cristaux.
Les objectifs généraux de ce présent module sont :
-Découvrir l'introduction des concepts et des propriétés du cristal et les différent modes des réseaux .
-La connaissance des lois fondamentales de la radiocristallographie et les concepts abordés en cours pour étudier les méthodes expérimentales de la diffraction
-comprendre les différentes liaisons dans les cristaux.
Public cible
Ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième année Sciences de la Matière spécialité physique.