Acoustique : “partie de la physique (en relation avec la physiologie, la psychologie, et la musique) qui traite des sons et des ondes sonores (nature, production, propagation et réception du son)” (Petit Robert illustré).
Cette science fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la m´mécanique vibratoire. En tant que telle, les champs d’investigation qu’elle propose regroupent plusieurs domaines : la propagation des ondes sonores, l’acoustique des salles, la physiologie de l’audition, l’acoustique environnementale, le traitement du signal audio, les sciences de la communication parlée, etc.

L’objectif du cours est d’expliquer aux élèves ce qu’est le son et de montrer comment le son se propage dans différents milieux comme l’air ou un fil. Ce sujet a aussi pour but de laisser libre cours à l’imagination en essayant de visualiser ce phénomène de propagation de son. Les objectifs principaux sont que les étudiants ont compris le fonctionnement du son et qu’ils puissent reproduire eux-mêmes les différentes expériences, mais aussi de leur montrer l’utilité des recherches scientifiques sur le son et sur quoi elles ont abouti aujourd’hui.

Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide (air, eau...) ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales dites ondes sonores ou acoustiques.