Bioethics
Topic outline
-
-
Introduction : Éthique, Technologies Médicales et Déontologie
Le développement très rapide de la recherche et de la thérapeutique, mais aussi de l'informatique médicale, de la prévention et de l'économie de la santé, posent des questions éthiques, sociales, juridiques, philosophiques nouvelles et fort difficiles à résoudre, et obligent les professionnels de santé, les juristes et les pouvoirs publics à s'interroger sur les pratiques médicales. Certaines interventions, comme celles qui touchent à l'identité humaine (assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal, dons d'organes, euthanasie), soulèvent d'importants problèmes éthiques.
Le terme « éthique », du grec ethos, « mœurs », signifie « science de la morale » et renvoie aux valeurs humaines. La pratique médicale impose en effet des devoirs au médecin et prévoit des droits pour le patient, comme le secret médical, l'accès au dossier, le respect de la dignité humaine. La déontologie médicale codifie l'expérience professionnelle et voit ses principes énumérés dans un code mis à jour par l'Ordre des médecins.
-
-
-
La bioéthique ou éthique médicale est l'étude des problèmes éthique posés par les avancées en matière de biologie et de médecine. C'est une partie de l’éthique qui est apparue en tant que « discipline » nouvelle dans le courant des années 1960, et lors d'interrogations au sujet du développement de la biomédecine et des techno sciences
-
1. Définition
2. Les domaines
3. Pourquoi la bioéthique ??
-
-
-
Les discussions qui relèvent aujourd’hui de la bioéthique se situent dans une longue histoire de réflexions relatives aux valeurs sur lesquelles se fondent les conduites humaines et les obligations que nous nous imposons, individuellement et collectivement, du fait de notre commune humanité. Ce texte, forcément très succinct, tente de rappeler quelques moments-clés de cette histoire.
-
-
-
Planning de la présentation des exposés de bioéthique
Master II Chimie Pharmaceutique 2024/2025
-
Ici on partage tous les présentations de vos exposés de bioéthique
-
-