L'entrepreneuriat
Ce livre vous permet d'enrichir vos informations par rapport a ce cours.
2. Chapitre 2 : L'étude de maché
La validation d'une opportunité passe obligatoirement par une analyse aussi exhaustive et fine que possible du marché, et par extension de l'environnement concurrentiel au sens large. Cet exercice constitue un investissement immatériel indispensable pour justifier la prise de risque inhérente au lancement des activités d'une jeune entreprise. En pratique la notion d'étude de marché englobe plusieurs analyses complémentaires tel que l'étude des besoin de l'utilisateur ou client potentiel et de son comportement, l'évaluation de la demande (le marché, sa taille, son stade de développement et sa croissance), l'études des données et tendances socio-économiques de l'environnement, l'observation de la concurrence et de ses stratégies commerciales, et l'identification des modes de distribution et de commercialisation. L'étude de marché doit permettre de confirmer l'avantage compétitif de l'entreprise, définir la nature et la forme exacte de l'offre de l'entreprise, identifier les facteurs dictés par l'environnement que l'entreprise doit maitriser si elle veut exister dans son secteur en ce compris les facteurs-clés de sa réussite, valider sa stratégie, estimer le chiffre d'affaire futur, et en fin aider a construire et justifier le plan marketing.
I- Le marché (La demande) : Le marché est l’ensemble des clients potentiels (la demande) pour le produit ou service qu’offre une entreprise, et qui disposent d’un certain pouvoir d’achat et de l’autorité d’acheter. Il peut s’agir d’individus qui consomment pour satisfaire certains de leurs besoins ou de responsables des achats qui « consomment » au nom d’une entreprise ou d’une institution. Ainsi l’analyse de marché est l’étude de la clientèle et des autres éléments qui peuvent influencer la demande potentielle, tel que la concurrence et certains facteurs externes et internes.
La clientèle de l’entreprise doit être identifiée de manière précise : individus, détaillants, collectivités, grossistes, industriels ... etc, et Le rapport qualité/ prix doit être déterminé avec précision afin d’inciter les clients à s’approprier du produit ou du service de l’entreprise. Le marché cible ne doit pas dépendre d’un seul client mais comprendre une variété de clients sinon le sort de l’entreprise sera entre ses mains (l’entreprise sera la victime de ses caprices).
II- La concurrence (L'offre) : Les concurrents (l’offre), c’est-à-dire les entreprises qui vendent des services et produits semblables ou comparables a ceux proposer par la nouvelle entreprise, constituent un élément majeur de l’analyse du marché. Il est important de connaître les entreprises qui répondent déjà aux besoins de la clientèle visez, et savoir en quoi les futurs produits ou services répondent mieux aux besoins de la clientèle.
La connaissance approfondie des concurrents permet d’identifier :
- leurs forces et leurs faiblesses (capacité de production et de commercialisation, modes de vente, caractéristiques de leurs produits,…) ;
- leurs politiques de prix (politique de promotion de vente, prix pratiqués,…) ;
- les conditions accordée