Des généralités

5421


I- Le marché (La demande) : Le marché est l’ensemble des clients potentiels (la demande) pour le produit ou service qu’offre une entreprise, et qui disposent d’un certain pouvoir d’achat et de l’autorité d’acheter. Il peut s’agir d’individus qui consomment pour satisfaire certains de leurs besoins ou de responsables des achats qui « consomment » au nom d’une entreprise ou d’une institution. Ainsi l’analyse de marché est l’étude de la clientèle et des autres éléments qui peuvent influencer la demande potentielle, tel que la concurrence et certains facteurs externes et internes.

La clientèle de l’entreprise doit être identifiée de manière précise : individus, détaillants, collectivités, grossistes, industriels ... etc, et Le rapport qualité/ prix doit être déterminé avec précision afin d’inciter les clients à s’approprier du produit ou du service de l’entreprise. Le marché cible ne doit pas dépendre d’un seul client mais comprendre une variété de clients sinon le sort de l’entreprise sera entre ses mains (l’entreprise sera la victime de ses caprices).

 

II- La concurrence (L'offre) : Les concurrents (l’offre), c’est-à-dire les entreprises qui vendent des services et produits semblables ou comparables a ceux proposer par la nouvelle entreprise, constituent un élément majeur de l’analyse du marché. Il est important de connaître les entreprises qui répondent déjà aux besoins de la clientèle visez, et savoir en quoi les futurs produits ou services répondent mieux aux besoins de la clientèle.

La connaissance approfondie des concurrents