L'entrepreneuriat

Ce livre vous permet d'enrichir vos informations par rapport a ce cours.

1. Chapitre 1 : La recherche de l'idée

La création d'entreprise nécessite une bonne idée, et pour trouver cette dernière il existe plusieurs méthodes, c'est a l'entrepreneur de choisir le type d'idée qui lui convient; il a le choix entre créer une entreprise qui n'a jamais exister ou reprendre une entreprise qui existe depuis longtemps dans le marché. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, ce qui oblige le futur entrepreneur a bien réfléchir avant de prendre sa décision.

Il existe plusieurs types d'idées, en effet le chercheur d'idée a la chance de reprendre l'activité d'une entreprise déjà réalisé, ou de signer un contrat de franchise pour exercer sous des conditions une activité existante, et si le futur entrepreneur possède un esprit de créativité et d'innovation; il aurait la chance de créer une nouvelle entreprises qui produit ou propose de nouveaux produits ou services dans le marché. L'innovation et la créativité reste la meilleure méthode pour trouver une bonne idée, car elle permet d'apporter un changement social et économique.

Parfois le chercheur d'idée est indécis et désorienté pour trouver une bonne idée, pour cette raison il existe des méthodes génération d'idées tel que les groupes de convergences, les brainstorming et l'analyse par inventaire de problèmes, ces dernières aides le chercheur d'idée a prendre le bon choix.

Choisir une idée pour créer une entreprise reste la première étape du processus entrepreneurial, personne ne peut juger si cette idée est bonne ou mauvaise, elle nécessite toute une étude avant de la lancer réellement, et après s       a réalisation on peut juger l'entrepreneur s'il a fait le bon choix d'idée ou non .

 

I- La reprise d'entreprise

 

La reprise d’une entreprise ne se réduit pas à un processus juridico-financier mais que la dimension humaine y est largement prépondérante. Il faudra convaincre, voire séduire quelqu’un, dont la raison est vendeuse mais pas nécessairement le cœur…Il faudra vous imposer en tant que dirigeant crédible, prendre votre place vis-à-vis des clients, des fournisseurs. Et surtout vous devrez prendre en main une équipe déjà en place, auprès de laquelle il vous faudra vous imposer tout en la rassurant. Pas facile !

Reprendre une entreprise c’est se trouver en situation, de remplir un chèque d’un montant important à quelqu’un, en contrepartie de sa signature au bas d’un certain nombre de documents juridiques attestant du transfert de propriété et des conditions et modalités selon lesquelles il s’opère. Le processus de reprise d’une entreprise est fortement façonné par ce point de rendez-vous juridique et financier. Dans un premier temps, il vous faudra rencontrer des chefs d’entreprise souhaitant vendre leur affaire, prendre le temps d’en faire le tour et d’en comprendre le fonctionnement, vous y "sentir" puis négocier et organiser la cession proprement dite et son financement, en essuyant probablement quelques échecs à un moment ou à un autre de vos démarches. Vous devrez sans doute convaincre de nombreux interlocuteurs (le vendeur, des intermédiaires, des banquiers, …). Vous devrez avoir compris beaucoup de choses de l’entreprise que vous vous proposez de racheter, même si tout ne vous plait pas (le monde n’est pas parfait).

La reprise d'entreprise nécessite une bonne préparation  a cet enjeu, car il faut trouver tout d'abord trouver l'entreprise idéale, puis il est recommandé de faire un diagnostic approfondi pour mieux connaitre les points fort et faible de l'entreprise cible, et aussi savoir les menaces et les opportunités de cette dernière dans un marché qui connait une dure concurrence, après avoir prendre une idée sur l'entreprise et son environnement; il va falloir Monter le plan de reprise qui contient toutes les formes juridiques et financiers. Le plan doit contenir un bref historique du repreneur concernant son chemin professionnel, les objectifs pour lesquels il veut reprendre l'entreprise, les changements qu'il va apporter que ce soit pour les activités de l'entreprise ou son environnement, comment il compte développer cette entreprise sur le court, moyen et long terme, quel montage juridique il va choisir, et en fin le repreneur doit élaborer des plans financiers prévisionnels. Après cette étape le nouveau entrepreneur est obligé de mettre un plan de financement pour reprendre l'entreprise, et pour assurer un bon financement il doit négocier avec les propriétaires de l'entreprise et prendre la décision finale, si les deux parties sont d'accords; le repreneur va devenir le dirigent et le boss de l'entreprise repris.

 

II- La franchise

 

C'est un accord par lequel une entreprise "le franchiseur" accorde a une autre "le franchisé" en échange d'une compensation directe ou indirecte, le droit d'exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés, il doit comprendre au moins:

- L'utilisation d'un nom ou d'une enseigne communs et une présentation uniforme des locaux et/ou moyens de transport visés au contrat.

- La communication par le franchiseur  au franchisé d'un savoir faire.

- La fourniture continue par le franchiseur au franchisé d'une assistance commerciale pendant la durée de l'accord.