L'entrepreneuriat

Ce livre vous permet d'enrichir vos informations par rapport a ce cours.

1. Chapitre 1 : La recherche de l'idée

1.1. Les différents types d'idées

facteurs de production qui se manifeste dans l’introduction d’un nouveau produit, d’une nouvelle méthode de production, lors de l’exploitation d’un nouveau marché, de la conquête d’une nouvelle source d’approvisionnement, et finalement d’une nouvelle forme d’organisation industrielle.

 

 

Section 3 : La bonne et la mauvaise idée

 

Aucune idée n'a jamais prouvé sa supériorité sur une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire n'a pas plus d'atouts au départ que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal. Créer une entreprise est donc en quelque sorte une "opéraration vérité" qui remet les compteurs a zéro.

Pour juger si l'idée de création d'entreprise était bonne ou mauvaise, il faut prendre en considération plusieurs facteurs économiques et sociales, car l'idée qui guide l'entreprise vers la réduction du taux de chômage en recrutant un nombre important d'employés, et parallèlement  elle permet a l'entreprise d'avoir un pouvoir économique et participe a élever le taux des exportations; est une bonne idée, ce qui prouve que l'entrepreneur est compétent dés le départ.

 

 

Chapitre 3 : L'étude de marché

 

l’étude de marché permet de valider la faisabilité commerciale du projet,  c'est un travail de collecte et d’analyse d’information qui a pour objectif d’identifier les caractéristiques d’un marché.  L’étude de marché permet de savoir si l’idée du projet est réalisable et si elle est susceptible de faire la différence avec les concurrents, elle doit permettre de répondre aux questions suivantes:

- Quelle sera ma clientèle (taille, catégorie socio-professionnelle, âge) ?

- Comment mon entreprise peut-elle s’accaparer une part de marché ?

- Quels sont les atouts de mon produit ou de mon service ?

- Comment mon produit ou mon service va-t-il être commercialisé et sous quelle forme ?

- Quelle est la réglementation du secteur, voire, du produit ou du service à commercialiser ?

- Quels seront les concurrents actuels et futurs de mon produit ou de mon service ?

- Quel sera le chiffre d’affaires escompté ?

- Quelle stratégie à mettre en place pour le réaliser ?

- Quels sont les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour réaliser le chiffre d’affaire?

 

l’étude de marché a pour but de valider l'offre de la nouvelle entreprise (produit et/ou services) et de recueillir des informations chiffrées pour élaborer l'étude financière en Définissant précisément la clientèle, Positionnant l'entreprise dans le marché, Adaptant le produit en fonction des éléments recueillis et Définissant un chiffre d’affaires prévisionnel, pour cela l'entrepreneur doit analyser les contraintes et les opportunités de l’environnement de son entreprise, analyser les concurrents et les services ou produits proposés et analyse les clients potentiels.

 

A l'issu de ce chapitre, vous serez capables de :

 

·         Connaître les principaux axes d'une étude de marché.

·         Appliquer les techniques d'étude de marché.

·         Prévoir les risques liés a l'étude de marché.

 

Section 1 : Les principaux axes d’une étude de