Pour produire de l'électricité d'origine géothermique, des puits, parfois profonds de 1,6 kilomètre ou plus, sont forés dans des réservoirs souterrains pour y puiser de la vapeur et de l'eau très chaude qui font tourner des turbines reliées à des générateurs d'électricité. La première électricité géothermique a été produite à Larderello, en Italie, en 1904.

Il existe trois types de centrales géothermiques : à vapeur sèche, flash et binaire. La vapeur sèche, la plus ancienne technologie géothermique, extrait la vapeur des fractures du sol et l'utilise pour entraîner directement une turbine. Les installations de flashage tirent de l'eau chaude profonde, à haute pression, vers de l'eau plus froide, à basse pression. La vapeur qui résulte de ce processus est utilisée pour entraîner la turbine. Dans les installations binaires, l'eau chaude passe par un fluide secondaire avec un point d'ébullition beaucoup plus bas que l'eau. Cela provoque la transformation du fluide secondaire en vapeur, qui entraîne alors une turbine. La plupart des centrales géothermiques du futur seront des centrales binaires.

L'énergie géothermique est produite dans plus de 20 pays. Les États-Unis en sont le plus grand producteur mondial et le plus grand développement géothermique au monde est celui de The Geysers, au nord de San Francisco en Californie. En Islande, de nombreux bâtiments et même des piscines sont chauffés à l'aide d'eau chaude géothermique. L'Islande compte au moins 25 volcans actifs et de nombreuses sources chaudes et geysers.


Zuletzt geändert: Dienstag, 23. April 2024, 01:27