Un procédé de fabrication est un ensemble de techniques permettant la transformation d’une pièce d’un état brut à un état fini, en lui donnant la forme et les dimensions nécessaires à son utilisation. Le façonnage d’une pièce nécessite parfois l'utilisation successive de différents procédés. On distingue, les Procédés de fabrication :

-          par enlèvement de matière,

-          sans enlèvement de matière,

-          non conventionnels,

-          nouvelles technologies de mise en forme.

Cette matière  est destinée aux étudiants en deuxième année licence: construction mécanique (2GM/CM) et mécanique énergétique (2GM/E). Elle leur permet d’acquérir des connaissances sur les techniques de fabrication des produits en particuliers les produits mécaniques.

Près requis nécessaires : avoir des connaissances en technologie de base, et en sciences des matériaux.


La mécanique des fluides est une science de grande importance car elle occupe une place prépondérante dans le domaine de l’industrie ainsi que dans notre vie quotidienne. Elle trouve ces applications dans beaucoup de domaines : hydraulique, mécanique, physique, turbomachines, etc…
Ce cours de mécanique des fluides 2 est destiné à tous les étudiants de graduation qui veulent s’initier à la mécanique des fluides notamment ceux qui préparent un diplôme en génie mécanique. Structuré selon le programme prévu pour les étudiants du département de Génie-Mécanique; ce cours de base présente les concepts fondamentaux classiques de la mécanique des fluides de façon claire et précise pour permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur des problèmes qu’il aura à résoudre dans sa carrière professionnelle. Une meilleure façon de bien comprendre et assimiler les théories de la mécanique des fluides qui sont parfois assez compliquées est de mettre en œuvre des exercices d’application corrigés qui sont proposés à la suite de chaque chapitre et qui couvrent la dynamique des fluides parfaits incompressibles ainsi que la dynamique des fluides réels.