Ce cours porte sur les techniques et les outils utilisés pour mesurer diverses caractéristiques des automobiles. Il couvre des sujets tels que les systèmes de mesure de la performance moteur, les outils de diagnostic des systèmes électroniques, et les méthodes de test pour la sécurité et l'efficacité énergétique des véhicules. Les étudiants apprendront à utiliser des instruments de mesure avancés et à interpréter les données pour optimiser les performances et la sécurité des automobiles. Des études de cas et des démonstrations pratiques complètent les concepts théoriques abordés en classe.

La science des matériaux a pour objet d’étudier les relations entre les structures et les propriétés des matériaux. Elle fait le lien entre le niveau atomique et l’échelle macroscopique. Les solides sont formés d’atomes liés entre eux par des forces. La structure d’un matériau correspond généralement à la façon dont s’organisent ses éléments constitutifs.

La métallographie est la discipline qui étudie la structure cristalline des métaux et des alliages et les relations entre cette structure et les propriétés physiques des métaux . L’observation au microscope- par exemple- d’échantillons convenablement préparés, permet de déterminer la taille, la structure et l’orientation des cristaux du métal. Grâce à de telles observations, les métallurgistes peuvent fréquemment identifier un métal ou un alliage, découvrir d’éventuelles La plupart des matériaux métalliques, métaux et alliages sont susceptibles de subir des traitements thermiques. Les modifications structurales obtenues par ces traitements permettent, de conférer à un matériau des propriétés particulières adaptées à sa meilleure utilisation sous forme de pièce finie, ou à sa mise en œuvre dans les meilleures conditions, sous forme de demi-produit ou d’ébauche. Ces améliorations contribuent très souvent à une diminution des coûts, car elles permettent l’emploi d’alliages bon marché quand on sait les traiter convenablement, ou la diminution du nombre de nuances à utiliser pour un type de fabrication donné, en choisissant un traitement bien adapté à chaque propriété recherché et vérifier l’efficacité des traitements de trempe et de recuit


This course is targeted to cover the main language features you need in order to communicate effectively.

One of the questions you might ask yourself when you consult this course is-what language competences characterise a person who can prove they have a good or an average level

  • Is s/he  able to understand the main points of clear texts in standard language if they are about topics with which they are familiar, whether in work, study or leisure contexts?
  • Can s/he cope with most of the situations that might arise on a trip to areas where the language is used?
  • Is  s/he able to produce simple, coherent texts about topics with which they are familiar or in which they have a personal interest?
  • Can s/he describe experiences, events, wishes and aspirations, as well as briefly justifying opinions or explaining plans?


La Résistance des Matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides le but est de déterminer ou de vérifier leurs dimensions fonctionnelles et choisir le matériau constituant les pièces afin qu'ils supportent les charges dans des conditions de sécurité satisfaisantes et au meilleur prix.
Ce cours s’adresse aux étudiants de la deuxième année LMD en Génie Mécanique (construction ,énergétique ), Maintenance Industrielle, Aéronautique et électromécanique. Le contenu de cette matière est consacré à l’étude, de manière théorique, de la réponse mécanique des structures soumises à des sollicitations extérieures simples (traction, compression, cisaillement, flexion et torsion) afin de vérifier la résistance et d’évaluer les efforts internes, les contraintes ainsi que les déplacements et les rotations des structures.
Ce cours s'adresse aux étudiants de troisième année de licence CMIL afin apprendre l’établissement d’un contrat de phase car le bureau des méthodes ou service des méthodes est l’interface entre la ligne de production et le bureau d'études. Il est chargé de l'industrialisation des produits, c'est-à-dire de concevoir et de fournir les outils nécessaires à la production. Il se doit d'améliorer aussi la productivité globale de la production, d'améliorer les conditions de travail et de fournir les outils d'analyse nécessaires aux études de coûts standard, c’est-à-dire : vérifier, avec le bureau d'étude, la faisabilité et la fabricabilité d'un produit ; définir les phases de fabrication et les temps nécessaires à la production ; de mettre en œuvre les moyens de production nécessaires (machines, opérateurs, matériels et équipements…) ; définir les coûts de production ; optimiser les temps/coûts de production.
La construction mécanique englobe l’étude des éléments de machines aussi bien séparément qu’en système. Les éléments de machines sont des pièces constituants des machines, des appareils ou des dispositifs et ayant soit la même forme soit une similaire. Les systèmes mécaniques sont des ensembles de pièces assurant une fonction, et même une tâche.
Le cours de construction mécanique constitue une étape importante dans le cursus de formation des étudiants d’ingénierie mécanique. Il contient les notions fondamentales de la construction mécanique. Les fonctions mécaniques élémentaires sont exposées en détails avec tous les éléments utilisés pour leurs réalisations. Il inclut l’étude les éléments de transmission de puissance avec leurs utilisations pratiques dans les réducteurs, les trains épicycloïdaux et les boites de vitesses et traite aussi les différents modes des accouplements mécaniques.